cledut ] [ Mes fichiers MIDI ] [ Le xyloglotte ] [ Quelques liens ] [ Portrait de mon nombril ] [ Ensemble vocal ] [ Concerts ]
cledut ] [ My MIDI files ] [ Le xyloglotte (sorry, totally untranslatable!) ] [ Links ] [ Vanity Page ] [ Ensemble ] [ Concerts ]

La France, mon beau pays...

[traduit de l'américain avec l'aimable autorisation de Tom Morris. Same text in English here]

Voici quelques conseils pour les Américains qui prévoient de se rendre en France, rassemblés à partir d'informations provenant de diverses institutions américaines (affaires étrangères, CIA, chambre de commerce, inspection sanitaire, services de lutte contre les épidémies) et de quelques satellites espions très chers dont les Français ignorent l'existence. Il s'agit d'un guide destiné exclusivement aux voyageurs américains.

Remarque : l'exactitude n'est pas garantie, ni même recherchée

Présentation d'ensemble

La France est un pays étranger de taille moyenne situé sur le continent Européen. Elle est un membre important de la communauté internationale, bien qu'elle se donne toujours plus d'importance qu'elle n'en a vraiment. Elle est bordée par l'Allemagne, l'Espagne et la Suisse, ainsi que quelques nations plus petites sans grand intérêt, avec peu de magasins pour faire son shopping.

La France est un pays très ancien riche de nombreux trésors, tels que le Louvre et EuroDisney. Elle a apporté quelques contributions à la civilisation occidentale, notamment le champagne, le camembert et la guillotine.

Si la France aime à s'imaginer comme une nation moderne, l'air conditionné y est peu répandu, et il est quasiment impossible d'y trouver de la cuisine mexicaine digne de ce nom. Les gens y ont une habitude exaspérante pour les visiteurs Américains : ils s'obstinent à parler français... toutefois, bon nombre d'entre eux finiront par parler Anglais si on leur crie dessus. Comme dans tous les pays étrangers, faites toujours attention à votre monnaie.

Les habitants

La France possède une population de 54 millions de personnes, dont la plupart boivent et fument immodérément, conduisent comme des fous furieux, abusent dangereusement du sexe et sont tout à fait incapables de faire la queue patiemment. Les Français sont en général lugubres, caractériels, orgueilleux, arrogants, distants et indisciplinés ; et ça, ce sont leurs bons côtés.

La plupart des Français sont catholiques, bien que ce soit difficile à deviner d'après leur comportement. Beaucoup sont communistes, et le bronzage monokini y est courant. Les hommes portent des prénoms de fille comme Marie et s'embrassent quand ils se remettent des médailles.

Il est conseillé aux touristes américains de voyager en groupe et de porter des casquettes de base-ball et des pantalons colorés pour se reconnaître facilement entre eux.

Sécurité

En général, la France est une destination sûre, mais il faut savoir qu'elle est envahie par l'Allemagne de temps en temps. Par tradition, les Français se rendent presque tout de suite et, à part quelques difficultés d'approvisionnement en whisky écossais et d'information sur les résultats du base-ball et les cours de la bourse, les visiteurs ne verront guère de différence.

Il y a quelques années, on a ouvert un tunnel reliant la France à l'Angleterre pour permettre au gouvernement de fuir plus facilement à Londres.

Histoire

La France a été découverte par Charlemagne au Moyen-Age. Elle compte quelques personnages historiques importants comme Louis XIV, les Huguenots, Jeanne d'Arc, Jacques Cousteau et Charles de Gaulle, qui fut président pendant de nombreuses années avant de devenir un aéroport.

Gouvernement

Le régime politique français est de type démocratique, mais bruyant. Les élections se tiennent de façon plus ou moins continuelle, et les sortants sont toujours battus.

Du point de vue administratif, le pays est divisés en régions, en départements, en arrondissements, en municipalités, en cantons, en communes, en villages, en cafés, en tables et en tomettes de carrelage.

Le parlement se compose de deux Chambres, une haute et une basse (qui, pour ne rien simplifier, sont toutes les deux au rez-de-chaussée), dont les membres sont soit gaullistes, soit communistes ; et franchement, il ne faut se fier ni aux uns, ni aux autres. Le souci principal de ce parlement est de faire exploser des bombes atomiques dans le Pacifique Sud et de protester d'un air indigné si quelqu'un émet une objection.

D'après les derniers rapports des espions du ministère américain des affaires étrangères, le président actuel est un type nommé Jacques. Nous ne disposons pas d'autres informations pour le moment.

Culture

Les Français s'enorgueillissent de leur culture, bien qu'on ne comprenne pas trop pourquoi. Toutes leurs chansons se ressemblent, et pratiquement aucun de leurs films ne donne envie d'aller le voir, si ce n'est pour les scènes de nu. Et bien entendu, il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un roman français (à part, peut-être, une soirée avec une famille française, ha, ha, ha !).

Cuisine

Soyons réalistes, on aura beau y mettre tout l'ail qu'on veut, un escargot n'est rien d'autre qu'une limace avec une coquille sur le dos. Les croissants, cependant, sont excellents, quoique le mot soit imprononçable pour la plupart des Américains. En général, les voyageurs auront tout intérêt à en rester aux cheeseburgers fournis par des hôtels de premier plan comme le Sheraton ou l'Holiday Inn.

Économie

La France jouit d'une économie vaste et diversifiée. En Europe, seule l'Allemagne fait mieux, ce qui est étonnant si l'on considère que les Français ne travaillent pratiquement jamais. Quand ils ne traînent pas à déjeuner pendant quatre heures, c'est qu'ils sont en grève et qu'ils bloquent les routes avec leurs camions et leurs tracteurs.

Les principales exportations de la France sont les suivantes, par ordre d'importance économique : le vin, les armes nucléaires, le parfum, les missiles guidés, le champagne, les gros calibres, les lance-grenades, les mines, les tanks, les avions de chasse, diverses armes et le fromage.

Congés

La France possède davantage de jours fériés que tout autre pays au monde. Ses 361 journées de fête nationale se divisent en 197 fêtes de saints, 37 fêtes nationales de la libération, 16 fêtes de déclaration de la République, 54 fêtes du retour de Charles de Gaulle en triomphe comme s'il avait gagné la guerre d'une seule main, 18 fêtes du départ en exil de Napoléon, 17 fêtes du retour d'exil de Napoléon et 112 fêtes de la France meilleure du monde et les autres pays sont de la crotte. Autres jours à retenir : fête nationale de la bombe atomique (12 janvier), fête de Sainte Brigitte Bardot (1er mars) et fête de la guillotine (12 novembre).

Conclusion

La France possède une histoire passionnante, des paysages pittoresques et variés et un climat tempéré. En bref, ce serait un pays épatant si elle n'était pas habitée par des Français. Le mieux qu'on puisse en dire, c'est qu'au moins ce n'est pas l'Allemagne.

Un mot d'avertissement : les services consulaires du gouvernement des Etats-Unis ont pour unique objet la promotion des intérêts des entreprises américaines, telles que McDonald's, Pizza Hut et Coca-Cola. Si vous êtes victime d'un crime ou d'une blessure grave impliquant au moins la perte d'un membre, faites une déclaration à l'Ambassade américaine (horaires : entre 5:15 et 5:20 du matin le mardi ou le mercredi). Un représentant consulaire suprêmement indifférent à votre souffrance vous donnera une liste de dentistes agréés ou des informations de la même inutilité.

Rappelez-vous, personne ne vous a forcé à partir à l'étranger. Personnellement, nous allons toujours en vacances à Miami, et vous feriez bien d'en faire autant. Merci et bonne chance !


cledut ] [ Mes fichiers MIDI ] [ Le xyloglotte ] [ Quelques liens ] [ Portrait de mon nombril ] [ Ensemble vocal ] [ Concerts ]
cledut ] [ My MIDI files ] [ Le xyloglotte (sorry, totally untranslatable!) ] [ Links ] [ Vanity Page ] [ Ensemble ] [ Concerts ]